Du 30 avril au 4 mai Voies off reprend ses quartiers dans le Soissonnais. Une 4e édition avec comme toujours une programmation de spectacles piochés par les organisateurs parmi ce qui se fait de mieux.
Voies off, le petit festival de théâtre qui monte, qui monte… Mardi soir avait lieu la présentation de la 4e édition en présence de l'équipe de mordus de spectacle vivant qui, en 2005, ont décidé de faire venir dans le Soissonnais des artistes repérés au cours de leurs pérégrinations culturelles à Paris, en Avignon ou ailleurs.
Une présentation de la programmation 2008 qui s'est évidemment déroulée sur une scène, celle du théâtre du Petit Bouffon, à Villeneuve-Saint-Germain, où tour à tour les organisateurs se sont livrés à la description des 12 spectacles.
Cette année, honneur aux auteurs contemporains comme Daniel Pennac, Israël Horovitz, Jean-Pierre Brisset et Jean-Pierre Siméon, poète, romancier, dramaturge, invité spécial de Voies off et qui animera deux rencontres pendant le Festival.
« Un choc »
Des choix de textes et d'interprétations néanmoins éclectiques qui mêlent conte, danse et one man show, qui vont du sérieux au loufoque en passant par la poésie et l'émotion.
Avec un « gros coup de cœur » pour l'un des spectacles que l'équipe est très fière d'avoir repéré avant que la critique nationale ne soit unanimement dithyrambique : « Le jour où Nina Simone a cessé de chanter », par la Compagnie Noun, interprété par une comédienne « investie », Darina Al-Joundi, qui raconte seule en scène l'histoire de sa jeunesse au Liban, élevée par un père qui lui a transmis l'amour de la liberté.
« On a eu un choc, on n'avait aucun renseignement avant d'aller voir ce spectacle, on s'est demandé ce qu'il se passait… », raconte Nathalie Ferréol à propos de cette pièce qui a reçu le prix du meilleur spectacle du festival off d'Avignon décerné par le journal Le Monde.
« Idées préconçues »
Ces moments de culture, l'équipe du Festival dont le noyau est composé d'une petite dizaine de bénévoles souhaite les faire partager au plus grand nombre, en particulier aux plus jeunes.
C'est pourquoi, dès le départ, Voies off a eu pour vocation de tisser des liens avec les scolaires du Soissonnais.
Pour Philippe Chatton, professeur et membre de l'équipe, « On s'adresse aux collèges, aux lycées généraux et techniques. Il n'y a pas d'idées préconçues comme ce qu'on a pu entendre : « Pour eux, il faut des brèves de comptoir ou les Bidochons ». Il faut avoir une plus haute estime des jeunes et leur amener des spectacles de qualité".
Pendant le Festival, des élèves pourront ainsi rencontrer les équipes artistiques, travailler sur les pièces et ainsi passer outre les clichés autour de l'art en général.
Une approche culturelle et pédagogique qui fait mouche puisque Voies off reçoit chaque année le soutien renforcé des institutions publiques (ville de Soissons, communauté d'agglomération, conseil général, conseil régional, direction régionale des Affaires culturelles) et bénéficie de mécénats privés. Ce qui lui permet de proposer des tarifs abordables.
Il ne reste donc plus qu'à réserver ses places.
Jeanne Roussel