La féerie des bois

Point besoin de robes de gaze, de baguettes à poussière d’étoile. Deux danseuses en maillot blanc, blue-jeans et baskets et une musicienne en longue chemise ont réussi à rendre le parc du château de Septmonts féerique avec leur spectacle « Haïkus ».
Clara Cornil et Anne Journo, avec Catherine Delaunay, se déplacent parmi les arbres, transposant en brèves chorégraphies les petits poèmes japonais sur la nature. A la première performance, une cinquantaine d’élèves du primaire, mi-fascinés, mi-perplexes, parfois distraits, ricanants même, s’agglutinaient autour des artistes, puis dévalaient après elles à chaque déplacement. « Une grande prise de risque » selon Philippe Denais, professeur du lycée Nerval qui reçoit Clara Cornil dans sa classe. Ses élèves devaient assister en connaisseurs à la seconde performance.
Dorénavant à Septmonts l’œil imaginera ces deux hamadryades, nymphes des arbres, s’élancer, entourer un tronc, se rouler dans l’herbe, et l’oreille attendra les notes de la dame au long pipeau d’argent. Pourquoi ne pas chercher aussi la foule de lutins malicieux, qu’essaient de canaliser leurs accompagnateurs humains ? Ce spectacle a transformé son contexte, ce qui n’est pas rien.

Au lieu de s’impatienter en attendant le début du spectacle « Haïkus » dans le parc de Septmonts, pendant le festival Voies off, ces élèves de l’école primaire de Braine profitent pour se faire des bouquets de pâquerettes.






Denis Mahaffey pour l'Union, le 05/05/08